Mathilde Carré Alias « La Chatte » de Jean-Christophe Notin

Un livre passionnant

Mathilde Carré Alias « La Chatte » de Jean-Christophe Notin

Agente double, voire triple, cette femme diabolisée comme étant « séductrice et dangereuse ». Célèbre pour son manteau de fourrure, et son béret rouge, elle sera condamnée à mort à la Libération avant d’être mystérieusement graciée et libérée.
Une des figures les plus déroutantes de l’espionnage pendant la Seconde Guerre mondiale. D’autant plus troublante qu’il s’agit d’une femme, mais aussi parce que bien des secrets la concernant dorment aujourd’hui encore dans les archives des services secrets et sans doute pour longtemps.
Cette Française qui s’engage dès 1940 dans le renseignement en faveur des Britanniques, sera retournée l’année suivante par l’Abwehr, le contre-espionnage allemand, avant de reprendre du service auprès de l’Angleterre à la fin de la guerre. Cette agente double, voire triple, sera accusée d’avoir froidement livré des dizaines de résistants aux Allemands.
En 1949, reconnue coupable en France d’intelligence avec l’ennemi, Mathilde Carré est condamnée à mort
rarement une espionne suscitera autant de sentiments extrêmes, entre fascination et haine, attirance et répulsion.
Et le mystère sera complet quand on apprendra qu’après sa condamnation à mort, la coupable sera non seulement graciée, mais finalement libérée sans qu’on sache vraiment pourquoi.

Mais qui est vraiment Mathilde Carré, alias « La Chatte »

A découvrir dans le livre de Jean-Christophe Notin À partir d’archives fraîchement déclassifiées par les services secrets français et britanniques, Jean-Christophe Notin nous livre enfin le fin mot de l’histoire. Son récit se lit comme une plongée au cœur du contre-espionnage et de ses méthodes de manipulation toujours en usage aujourd’hui. Au terme des mille péripéties de la vie de cette ambitieuse, une question subsiste, lancinante : qu’auriez-vous fait à sa place ?

Jean-Christophe Notin est l’auteur de nombreux récits et livres d’histoire, de biographies et de romans. Il a reçu une douzaine de prix, le dernier lui ayant été remis par l’Académie du renseignement. Il est également l’auteur de trois documentaires.

Disponible dès aujourd’hui au P’tit Aulty => 21o

Mathilde Carré Alias "La Chatte" de Jean-Christophe Notin
Mathilde Carré Alias "La Chatte" de Jean-Christophe Notin
close

Bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la newsletter

Attention visitez la boite de spam au cas ou !

carte de visite
close

Bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la newsletter

Attention visitez la boite de spam au cas ou !

carte de visite