– Madeleine, résistante, de Bertail, Morvan et Riffaud: dans les pas d’une jeune résistante

Nouveauté à Le P’tit Aulty – Madeleine, résistante, de Bertail, Morvan et Riffaud: dans les pas d’une jeune résistante – Une véritable perle littéraire !

C’est l’un des albums importants de cette rentrée BD. On en ressort avec le cœur serré et la boule au ventre. Surtout, on fait la connaissance de Madeleine Riffaud, poète, résistante et reporter de guerre, qui, à l’âge de 97 ans, ne se laisse toujours pas apprivoiser par le premier venu. Avec la participation active de Madeleine Riffaud, 97 ans, le duo livre un album majestueux.

1939, dans la Somme: La jeune Madeleine vit heureuse ….. Engagée dans la résistance avant sa majorité; torturée et condamnée à mort par la Gestapo, Madeleine Riffaud témoigne pour la première fois sous forme graphique contre la barbarie Nazie.

Ainsi le Tome 1 – La rose dégoupillée, premier acte d’une trilogie exceptionnelle, se révèle, au delà de la bande déssinée, comme un manifeste combattant au service de la liberté

En résumé

La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins, jusqu’à ce que la Seconde Guerre mondiale n’éclate, que l’Exode ne jette la famille sur les routes et que l’adolescente, atteinte de tuberculose, soit envoyée dans un sanatorium perché dans les Alpes. Pourtant, Madeleine est bien résolue à réaliser un projet fou et nécessaire : trouver des résistants et lutter contre l’occupant. Elle y parviendra, sous le nom de code « Rainer ». Son entrée dans la Résistance ne sera que le premier acte d’un destin exceptionnel qu’elle raconte aujourd’hui dans une première trilogie nourrie des milliers de détails d’une mémoire qui n’a rien oublié…

Biopic – Action/ Aventure – Histoire

La presse unanime

-« Un album majestueux » Olivier Delcroix – Le Figaro

-« Un témoignage énergique, poignant vital pour les jeunes générations » – Victor Battagion – Historia

-« Une BD admirable » Quentin Girard – Libération

-« Un Hommage à l’esprit de résistance » Yves Bordenave – Le Monde

-« Indispensable » Elle

-« Un grand récit qui se dévore et dont on attend la suite avec impatiente » Le Parisien

 

 

close

Bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la newsletter

Attention visitez la boite de spam au cas ou !

carte de visite
close

Bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la newsletter

Attention visitez la boite de spam au cas ou !

carte de visite