LES MUCHES – SOUTERRAINS-REFUGES DE LA SOMME

LES MUCHES – SOUTERRAINS-REFUGES DE LA SOMME
de Hugues G. Dewerdt, Guillaume Paques, Frédérick Willmann

► Eune muche ch’est un souterrain creusé pèr l’honme pour protéger chés villageoés pi leus biens !
Un ouvrage qui a pour vocation de mettre en lumière, par le biais de photographies anciennes ou inédites, de documents locaux, de gravures, de registres, de décrets, de comptes-rendus de fouilles …Et des perspectives inhabituelles des lieux peu accessibles aux visiteurs et des récits méconnus faisant partie intégrante de l’histoire locale
► Les souterrains-refuges de la Somme, implantés dans tout le département, sont encore très présents dans la mémoire collective picarde. Recelant autrefois nombre de trésors, comme des cloches et des carrosses en or, ce riche et ancestral patrimoine nourrit depuis toujours les légendes populaires.
 Aujourd’hui très peu accessibles au public, ils demeurèrent ouverts jusqu’à la seconde guerre mondiale, période durant laquelle ils constituèrent un refuge providentiel.
Leur inventaire et leur étude, menés par les auteurs depuis plus de dix ans, permettent aujourd’hui de mieux comprendre ce que furent ces muches, à la fois retraites sûres en cas de conflits et caches éprouvées pour certains biens jugés précieux.
Les auteurs nous invitent ici à découvrir ce monde souterrain composé de plus de 30 réseaux. On appréhende la réalité de ces refuges et on prend pleinement conscience de l’effort et de l’ingéniosité déployés pour leur creusement.
Laissez-vous guider dans ce voyage insolite…
Hugues C. Dewerdt est architecte du patrimoine, diplômé de l’Ecole de Chaillot (CHEC). Guillaume Paques est maître certifié et diplômé en histoire et archéologie de l’université de Lille III. Frédérick Willmann est géotechnicien, diplômé de l’université de Lille I en sciences et techniques. Tous trois font, entre autres, partie du Groupe d’études des villages souterrains du nord de la France.

► Histoire & Patrimoine 22.30€

close

Bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la newsletter

Attention visitez la boite de spam au cas ou !

carte de visite
close

Bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la newsletter

Attention visitez la boite de spam au cas ou !

carte de visite